« Ulysse et Cyrano », Stéphane Servain, Xavier Dorison, Antoine Cristau

Ulysse Ducerf a un destin tout tracé. Après son bac, qu’il devra obtenir avec mention très bien, il reprendra la cimenterie familiale. C’est l’exigence de son père, atteint par des soupçons de collaboration affichés en une de la presse parisienne. Toute la famille voit sa vie chamboulée, Ulysse et sa mère partent se mettre au vert en Bourgogne, où il fait la connaissance d’un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais sa vie.

« Ulysse et Cyrano » est un très gros coup de cœur. L’objet livre est en lui-même déjà magnifique avec une reliure et une couverture de toute beauté. Mais l’intérieur est au même niveau avec des illustrations lumineuses et colorées absolument superbes. Côté scénario, l’intrigue fonctionne très bien et nous emporte aux côtés de deux personnages principaux très attachants. On prend beaucoup de plaisir à les accompagner dans cette histoire de construction et d’apprentissage pour l’un et de
reconstruction et de transmission pour l’autre qui nous interroge sur le rôle de la filiation et les choix à faire pour vivre pleinement sa vie. La cuisine est au cœur de l’album, qui fait évidemment la part belle aux trésors de la gastronomie mais qui nous immerge également dans le monde de la (grande)
cuisine.

Un album aux petits oignons à ne surtout pas rater !

« Ulysse et Cyrano », Stéphane Servain, Xavier Dorison, Antoine Cristaux, Casterman, 176 pages.

Laisser un commentaire