
Comme tout un chacun, mon enfance a été bercée par les bandes dessinées, notamment les Schtroumpfs. Alors quand il y a quelques années, je suis tombé sur le petit livre bleu, sous titré « Analyse critique et politique de la société des Schtroumpfs », je n’ai pas pu m’empêcher de me plonger dedans.
Dans cet essai sociologique, Antoine Buéno procède à une analyse détaillée de la société schtroumpfesque, son organisation, le rôle et la place de chacun, leurs interactions, pour nous montrer en quoi elle a l’aspect d’une société totalitaire. Ça paraît totalement loufoque de prime abord mais petit à petit, au fur et à mesure des éléments avancés par l’auteur, on commence à voir les choses différemment. Il suffit de penser à la figure paternaliste toute puissante du Grand Schtroumpfs, à la Schtroumpfette blonde et cantonnée aux tâches ménagères ou encore à l’importance donnée aux grands travaux collectifs sur le barrage, pour ne prendre que quelques éléments troublants.
En bref, un petit livre érudit mais très facile à lire qui vous fera voir les Schtroumpfs, mais aussi les auttres bandes-dessinées de votre enfance, différemment
Vous avez aimé ? Il est temps de vous plonger dans les albums des Schtroumpfs pour en vérifier le contenu !
« Le petit livre bleu », Antoine Buéno, Hors Collection, 192 oages.

[…] « Le Petit livre bleu « , d’Antoine Buenos, que j’ai chroniqué ici. […]
J’aimeJ’aime