
Voici un livre que j’ai acheté un peu par hasard, attiré par la couverture et la quatrième de couverture. Et si parfois ça peut s’avérer piégeux et déboucher sur des mauvais choix, tel ne fut pas le cas ici.
Difficile d’en dire assez sur l’intrigue sans en dire trop, tant elle est aussi fascinante que dense. Wheeler Burden se réveille à Vienne en 1897. Le problème c’est qu’il vit normalement en 1988. En cherchant à comprendre ce qui lui est arrivé, il va faire la connaissance de toute une série de personnages illustres mais aussi de sa propre grand mère…
Pour une fois, le titre du livre illustre bien son contenu « incroyable ». Sa construction habile mêle le présent au passé tout en distillant au compte goutte les révélations sur l’histoire personnelle du héros ainsi que celle de sa famille. Et cela malgré un début et une mise en place assez lente. Mais la suite mérite vraiment que l’on s’accroche. L’auteur retranscrit très bien l’atmosphère de Vienne à la fin du 19ème siècle. On suspend volontiers son incrédulité, notamment devant le défilé un peu excessif de personnages historiques, tant on se retrouve happé par cette histoire tout à fait rocambolesque et délirante, mais toujours bien écrite et menée, avec une narration fluide et cohérente.
Vous avez aimé ? Prolongez le séjour dans la Vienne du tournant du siècle, côté polar cette fois-ci, avec les enquête de Max Liebermann, par Frank Tallis.
« L’incroyable histoire de Wheeler Burden », Selden Edwards, 10/18, 600 pages.
