« Des milles et unes façons de quitter la Moldavie », Vladimir Lorchenko.

Voici aujourd’hui un petit livre que j’ai déniché un peu par hasard. J’aime bien tester parfois des lectures assez improbables. Parfois ça débouche sur de terribles ratés mais parfois aussi sur de vrais bonnes surprises.


La Moldavie ça vous dit ? Les Moldaves, eux par contre pas vraiment… Enfin au moins les habitants de Larga, petit village déshérité. Leur seul espoir, quitter au plus vite ce pays de misère et rejoindre l’Italie, vue comme le paradis terrestre. S’ensuit une série d’aventures assez incroyables dans lesquelles les habitants du village vont tout tenter, du curling au tracteur volant, pour parvenir à leurs fins.

« Des milles et unes façons de quitter la Moldavie » est un livre à la fois drôle, inventif et même un peu poétique. Un peu comme si quelqu’un avait réussi à croiser Arto Paasilinna et Andrei Kourkov. À force d’échecs dans les tentatives d’évasion (car les autorités leur interdisent l’exil) des Moldaves, on en vient à se demander si l’Italie, cette terre promise, existe vraiment. Mais on ne peut pas passer outre une certaine noirceur malgré tout, car derrière la loufoquerie et l’absurdité des situations, il ne faut pas perdre de vue la souffrance des habitants de Larga, où même le maire préférerait ouvrir une pizzeria en Italie que poursuivre son mandat. Mais après tout mieux vaut en rire qu’en pleurer, et Vladimir Lorchenko le fait très bien !

En bref, la Moldavie c’est pas forcément le paradis mais on en rit.. Et on le lit ! 😉

Vous avez aimé ? Il est temps de découvrir les univers d’Arto Paasilinna et d’Andrei Kourkov !

« Des milles et unes façons de quitter la Moldavie », Vladimir Lorchenko., Pocket, 262 pages.

Laisser un commentaire