« La tyrannie de l’arc-en-ciel », Jasper Fforde

Encore Jasper Fforde ? Eh oui, j’adore cet auteur. Et en plus, ce livre se déroule dans un univers totalement différent de celui de la série de Thursday Next (voir ma publication sur l’affaire Jane Eyre, la première de ma page). Bienvenue en Chromocratie, un univers dystopique dans lequel des individus sont classés par couleurs, en fonction des couleurs, justement, qu’ils peuvent percevoir. Edward, un rouge à l’avenir tout tracé, va se retrouver lié à toute une série d’évènements qui vont contribuer à remettre en cause toute l’organisation et les fondements mêmes de la société chronocratique.

Il est toujours difficile de résumer un livre de Jasper Fforde, tant cet auteur parvient – et tout particulièrement ici – à créer des univers extrêmement originaux et inventifs. Alors oui au début on se demande un peu dans quoi on s’embarque et on a l’impression de ne rien comprendre mais il faut vraiment s’accrocher et profiter de ce livre plein d’humour mais également beaucoup plus profond et incisif qu’on pourrait penser à première vue.

Un seul hic à relever, le livre date de 2011 et la suite se fait toujours attendre, donc un petit message à Jasper Fforde s’il me lit (on peut toujours rêver !) : au boulot, on veut la suite !

Vous avez aimé ? Vous n’avez pas encore lu « L’affaire Jane Eyre » ? Vous avez de la chance !

« La tyrannie de l’arc-en-ciel », Jasper Fforde, 10/18, 643 pages.

Laisser un commentaire