« Le sel de nos larmes », Ruta Sepetys

Le sel de nos larmes, Ruta Sepetys, Mangeurdelivres.wordpress.com

J’aime beaucoup les livres de Ruta Septeys. Et si j’ai déjà la photo de « Big Easy », que je n’ai pas encore lu, « Le seul de nos larmes » me paraissait condamné à rester absent de cette page car particulièrement peu « immortalisable ». Et puis dernièrement, je suis allé un peu par hasard à l’exposition « Marche et démarche », au musée des arts décoratifs. Et j’ai immédiatement pensé à ce livre au moment de réfléchir à quels livres j’allais pouvoir mettre en scène là-bas.

Hiver 1945, près de la mer Baltique, 4 adolescents, chacun avec leur parcours et leur histoire personnelle, tentent de fuir l’avancée de l’armée rouge. Joanna, infirmière lituanienne, Emilia, adolescente polonaise enceinte après le viol d’un soldat soviétique, Florian, jeune prussien spécialiste d’art cherchant à venger le pillage des œuvres d’art par le régime nazi, et Alfred, marin et nazi convaincu, tentent de fuir vers l’Allemagne. Pour cela, ils vont converger vers le paquebot du Wilhelm Gustloff. Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines.

Ce livre est une vraie claque. A la fois par le sujet, pas des plus simples, mais qu’il traite à la perfection. Mais aussi par sa structure. L’alternance des narrateurs et des points de vue entre les quatre héros, au départ chacun de leur côté puis convergeant petit à eptit avant de se réunir sur le paquebot, rend le récit passionnant à suivre. On s’attache évidemment à trois d’entre eux (je vous laisse deviner lequel est le’exception qui confirme la règle, encore que son comportement totalement excessif un rien benêt empêche de le prendre viscéralement en grippe) et on a beau savoir que la traversée par s’avérer des plus risquée, on ne peut qu’espérer jusqu’au bout que tout se finisse bien pour eux. Et on referme le livre sous le choc, marqués profondément. Un roman en tout point magnifique !

Vous avez aimé ? Si vous voulez rester dans la période de la seconde guerre mondiale, n’hésitez pas à vous plonger dans l’émouvant « Le garçon au pyjama rayé, de John Boyne.

« Le sel de nos larmes », Ruta Sepetys, Gallimard jeunesse, 496 pages.

Un commentaire

Laisser un commentaire