« Le village », Dans Smith

Comme tous les passionnés de livres, j’ai tendance à offrir des cargaisons de livres à mes proches à noël ou aux anniversaires. Et du coup le grand jeu en amont c’est de réfléchir à quel livre conviendra à telle personne. Dès que j’ai vu « Le village » à la librairie à côté de chez moi, j’ai su qu’il allait me plaire, mais aussi qu’il allait plaire à mon beau-père, amateur de polars. Et il m’a confirmé plus tard que je ne m’étais pas trompé.

Décollons donc pour l’Ukraine en 1930, en pleine période de collectivisation des terres sous le régime de Staline. Les différents villages vivent dans l’attente et la peur des réquisitions des terres et des hommes pour les activistes envoyés par le gouvernement soviétique. A Vyriv, en plein hiver, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, et ses deux fils recueillent un homme quasi mourant dans la steppe. Avec lui un traineau où gisent deux enfants morts et horriblement mutilés. Mais dans cette époque troublée, la terreur s’empare du village. D’autant plus que bientôt, la fille du beau-frère de Luka est enlevée par le tueur d’enfants. Luka, seul capable de suivre sa piste, par dans la neige avec ses fils et son beau-frère pour le traquer.

Sortez les moufles, les manteaux et les chapkas car vous en aurez besoin pour parcourir la steppe avec Luka. Dan Smith nous propose un livre saisissant de réalisme et oscillant entre roman historique et pur thriller. C’est une véritable chasse à l’homme qui s’engage dans des conditions dantesques où la simple survie est un combat de tous les instants. Le froid, la faim et la folie humaine von contraindre Luka à aller au bout de ses forces et de son humanité pour espérer réussir dans sa mission.

En bref, un livre captivant, plein de tension et de suspense dans une atmosphère glaciale et oppressante. Un huis-clos mâtiné d’un jeu du chat et de la souris, où le chasseur devient chassé et inversement au gré des rebondissements de la traque.

Vous avez aimé ? Vous devriez aimer « Hiver rouge », du même auteur !

« Le village », Dans Smith, 10/18, 476 pages.

Laisser un commentaire