« L’incivilité des fantômes », Rivers Solomon

Voici le dernier titre figurant dans ma short-list de la dernière rentrée littéraire. Sept mois après les faits, je m’en sors plutôt bien cette année… Promis l’année prochaine, j’essaye de mieux faire ! Place donc à ce roman de science-fiction dont les critiques avaient pour le moins aiguisé ma curiosité. « L’incivilité des fantômes » nous emmène à bord du Matilda, vaisseau spatial qui emmène les survivants de la Terre vers une destination inconnue et hypothétique. A bord, si j’ai bien compris, les blancs (hauts pontiens) ont asservi les personnes de couleur (bas pontiens) et utilisent aussi la violence que le mysticisme et la religion pour asseoir leur pouvoir et faire travailler les bas pontiens. Aster, une bas pontienne, refuse cet état de fait et petit à petit, avec l’aide de son ami Théo, général chirurgien, va entrer en révolte.

Autant vous prévenir d’entrée de jeu, le livre m’a laissé une drôle d’impression. Il faut dire qu’il s’agit d’une lecture vraiment exigeante, qui ne s’offre pas si facilement que ça au premier venu. Rivers Solomon nous lâche un peu en rase campagne et il faut un peu se battre pour raccrocher les wagons et comprend où l’on se trouve et ce qui s’y passe. L’univers du Matilda est très original et par certains côtés m’a fait penser à celui de « Silo » de High Howey. J’avoue que j’ai été un peu perdu par les considérations techniques et scientifiques en toile de fond de l’histoire. Mais ça ne m’a pas empêché de profiter de l’intrigue dynamique et des personnages très marquants qui peuplent le vaisseau et ne peuvent définitivement pas nous laisser indifférents.

En bref, une lecture exigeante qui fait écho à la situation raciale aux Etats-Unis, pour un livre original qui se mérite !

Vous avez aimé ? Le côté environnement clos dont on découvre petit à petit les tenants et aboutissants m’a vraiment fait penser par moments à « Silo » de Hugh Howey.

« L’incivilité des fantômes », Rivers Solomon, Aux Forges de Vulcain, 391 pages.

Laisser un commentaire