
Ça fait maintenant un mois que je n’ai pas parlé des sorties de la semaine. Mais avec la fermeture des librairies et des bibliothèques, le cœur n’y était pas. D’autant plus que j’ai lu récemment dans Livres Hebdo que plus des 50% des titres à paraître avaient vu leur sortie décalée. Mais à la réflexion, je me dis que certains livres méritent malgré tout qu’on parle d’eux, c’est pour ça que je vous propose cette sélection des sorties du dernier mois.
Alors qu’on s’approche du triste anniversaire de l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, le livre « Notre-Dame des écrivains », de Michel Crépu et Antoine Ginésy nous propose une anthologie de textes d’écrivains du XVe siècle à nos jours qui met en valeur la variété de perception et d’image qu’ils peuvent avoir de la cathédrale.
Au rayon jeunesse, le premier tome d’une série très prometteuse, « La voleuse d’os » de Margaret Owen. Il nous fait suivre l’alliance improbable d’un prince rebelle et d’une sorcière cheffe d’un clan de parias qui devront faire face ensemble aux pièges et trahisons pour tenter de reprendre le pouvoir.
Un livre qui pourra être utile actuellement, « L’éveil de la petite grenouille » de Eline Snel. L’auteure de « Calme et attentif comme une grenouille » s’adresse cette fois-ci aux plus petits (18 mois à 4 ans) mais aussi à leurs parents avec des petits exercices de méditation pour les aider à se détendre et à prendre conscience de ce qui se passe en eux.
Simon Sebag Montefiore, un auteur que j’apprécie tout particulièrement, nous propose « Les lettres qui ont changé le monde ». Avec une centaine de lettres signées de personnes illustres de l’Antiquité à nos jours, il nous raconte l’histoire même du monde et nous montre tout le poids que peuvent avoir les mots. Un livre très instructif que j’aimerai beaucoup lire !
Un polar pour terminer avec la sortie en poche de « L’ombre du brasier » de Hervé Le Corre, que j’attendais depuis un bon bout de temps. Une course poursuite haletante en plein cœur des derniers jours de la Commune de Paris signée par un auteur de référence, comment ne pas craquer ?
