
Je vous présente aujourd’hui le dernier livre publié par les éditions du Lamantin. J’avais encore en tête « L’île déchirée », le précédent polar qu’ils avaient édité et me demandait un peu si « Chicago blues » présenterait des similitudes avec lui. En général, je fais confiance à cet éditeur pour me surprendre, donc je me suis abstenu de lire la quatrième de couverture. Résultat, je me suis fait une idée totalement différente du résultat final et la surprise a bien été de la partie.
Vous l’aurez deviné, départ pour Chicago, ou plus précisément à Bronzeville, situé dans sa banlieue. Là-bas, Lester Jackson, 18 ans, est chargé de revendre les fruits des cambriolages d’une équipe bien organisée. Mais un beau jour, tout dérape lorsque Lester se fait braquer par un toxicomane qui lui vole sa voiture (et le matériel qu’il doit revendre) et renverse mortellement une piétonne. Commence alors une cavale sur fond d’emballement médiatique et de tensions raciales. « Chicago blues » nous fait vivre cette histoire au travers d’une narration alternée entre les points de vue de Lester et de Pierce Pratchett, sergent de police injustement rétrogradé et qui enquête depuis plusieurs mois sur les trafics de Lester. Des comptes rendus de journaux télévisées viennent aussi casser cette alternance et nous offrir un regard extérieur et médiatique sur l’affaire. Cela produit un résultat dynamique et nous permet de bien cerner les personnalités, les motivations et les états d’esprit des deux personnages principaux. L’intrigue est bien menée et sait aller là où on ne l’attend pas vraiment pour mieux nous surprendre, par exemple lors de la cavale de Lester. L’atmosphère générale est très bien rendue et nous transporte au cœur de cette banlieue défavorisée américaine, malgré par moments un foisonnement de détails, géographiques notamment, un peu superflu.
L’auteur décrypte très bien le phénomène d’emballement médiatique et collectif intervenant en réaction à ce genre d’affaires. Mais aussi sa dimension sociale sur fond de racisme encore prégnant aux États-Unis et de lutte des minorités pour l’égalité, à travers le mouvement Black Lives Matter.
Vous avez aimé ? Pour une vision claire et complète de la situation actuelle aux États-Unis, vous pouvez consulter « Amérique Années Trump » de Jérôme Cartillier et Gilles Paris.
« Chicago Blues », Killian Day, Le Lamantin, 261 pages.
