
Bon je dois l’avouer, c’est moi qui ai eu un coup de cœur pour cet album en allant à la bibliothèque avec les enfants il y a plusieurs semaines. Je me suis dit que j’allais bien réussir à le leur vendre une fois à la maison tant il me paraissait magnifique et plein d’éléments susceptibles d’intéresser deux lecteurs de 6 et 4 ans.
L’héroïne de l’album aime construire des châteaux de sable. Alors une fois arrivée sur la plage avec ses parents, elle décide de se mettre en action. Mais ce n’est pas un simple château de sable qu’elle va construire, mais un vrai palais, magnifique et gigantesque, dans lequel elle va recevoir rois, reines, princes et princesses. Mais bientôt, alors que la marée monte, les ennuis commencent.
Comme je pensais, les enfants ont adoré « Le château de sable ». Il faut dire que les illustrations sont magnifiques, très colorées et surtout très détaillées. Les enfants peuvent passer énormément de temps à les examiner en détail pour repérer la multitude de petites choses qu’Einat Tsarfati a disséminé dans l’album. En notamment dans chaque double page, retrouver où sont cachés le hamster et le bernard l’ermite qui accompagnent la petite fille pendant toute son aventure. Et pour les plus grands, vous pourrez en profiter pour repérer les clins d’œil historiques ou encore cinématographiques qui sont également présents dans l’album. Un superbe album pour un très bon moment de lecture partagée.
« Le château de sable », Einat Tsarfati, Cambourakis, 48 pages.

