
L’aventure Mangeur_de_livre, c’est aussi pour moi l’occasion de tenter des expérimentations. J’ai retrouvé dernièrement tout un lot de livres des aventures d’Harry Dickson, sorte de Sherlock Holmes américain, que je dévorais quand j’étais jeune. Alors, rien que pour vous, j’ai décidé de me replonger dedans pour me refaire une idée. Et voilà le verdict.
Les deux courts récits proposés sont très représentatifs de l’univers d’Harry Dickson. Sans rentrer dans les détails des intrigues pour ne pas vous gâcher la (rapide) lecture, sachez que vous y trouverez des morts mystérieuses, des savants fous, du mystère et des déductions un brin improbables. Harry Dickson mérite bien son surnom de Sherlock Holmes américain. On a d’ailleurs affaire à un pastiche totalement assumé par l’auteur, l’action se déroulant à Londres avec le concours de Scotland Yard et le duo formé par Dickson et son élève Tom Wills faisant évidemment écho au couple Holmes / Docteur Watson. Mais il s’en écarte par le recours au fantastique qui fleure bon les récits d’aventure et policier du début du siècle et qui, bien que datant beaucoup, conserve un certain charme vintage un peu suranné. Et on passe en définitive un très agréable moment de lecture sans se prendre la tête, en suivant les enquêtes improbables de ce détective si infailliblement holmesien.
Vous avez aimé ? Pour redécouvrir Sherlock Holmes, je vous propose « Sherlock Holmes dans tous ses états », qui regroupe treize aventures résolument décalées, parfois assez éloignées de l’illustre modèle, signées par des auteurs contemporains.
« Le temple de fer », Jean Ray, J’ai lu, 128 pages.
