
Lire – et chroniquer – ses auteurs préférés, c’est relativement facile et sans risques. Mais là où l’expérience de lecture prend tout son sel, c’est quand on s’aventure en dehors de sa zone de confort, dans des directions et des genres qui ne sont pas dans nos habitudes. Pour moi, cela se matérialise notamment dans la dimension fantastique. Et je dois avouer que je me suis d’autant plus facilement laissé embarquer dans la série du « Siècle des chimères » que son pitch avait l’air suffisamment barré pour attiser ma curiosité.
Départ pour l’Inde et Calcutta en 1936. Tout juste débarqué d’Angleterre, David Twerp, jeune officier du MI6 fait la connaissance du système colonial local. Il va un peu malgré lui tomber sur une sombre affaire impliquant des rites étranges et des disparitions d’enfants. Et tout semble tourner autour d’un couple d’aristocrates roumains très opportunistes et d’une mystérieuse photographe autrichienne. Mais Twerp n’est pas au bout de ses peines car derrière ces disparitions semblent se cacher quelque chose de bien plus terrible. « Les ogres du Gange » est le premier tome d’une tétralogie imposante (plus de 2500 pages au total) qui même espionnage, Histoire et fantastique dans un contexte explosif aussi bien du point de vue de l’histoire de l’Inde (allant vers son indépendance) que du monde entier (se dirigeant vers la seconde guerre mondiale). On se sent parfois un peu déboussolés devant les différentes intrigues qui se combinent mais on arrive finalement à raccrocher les wagons en même temps que Twerp. Son personnage d’ailleurs est très intéressant, notamment par rapport à son évolution tout au long du roman (et de la saga d’ailleurs). Candide, naïf et même prude à son arrivée en Inde, il va petit à petit s’affirmer et prendre confiance en lui et faire preuve d’un courage certain sans pour autant renoncer à ses principes. L’ajout de la dimension fantastique, avec son lot de pratiques occultes, de rites et d’envoutements crée une atmosphère très particulière, à la fois poisseuse et pesante et apporte un véritable plus au livre en lui conférant une réelle originalité.
En bref, un livre très prenant et très documenté qui mélange de main de maître le fantastique et une intrigue d’espionnage dans un cadre historique très riche.
Pour une autre vision de la seconde guerre mondiale sur fond de science-fiction, je vous invite à découvrir impressionnant « Black-out » de Connie Willis !
