« Le temps des cerises », Franck et Vautrin

Voici un an ou presque que j’ai cette photo en tête et que j’attends que les cerises soient à nouveau là pour la photo.  J’ai failli craquer il y a quelques semaines quand les cerisiers étaient en fleurs, mais j’ai préféré attendre. Et j’aurais peut-être pu vous parler du premier tome des aventures de Boro (« La Dame de Berlin »), celui-ci en étant le deuxième tome. Mais celui-ci m’a paru plus intéressant et plus riche pour une chronique.

Blémia Borowicz, surnommé Boro, est un reporter photographe juif d’origine hongroise bien décidé à se faire un nom dans le monde du journalisme. Arme de sa canne (car il boîte) et de son appareil photo Leica, il va parcourir le monde entier au gré des évènements historiques et des aventures. Ceux qui nous intéressent dans « Le temps des cerises » sont en lien avec cette période charnière de l’histoire que représente l’année 1936 : avènement du Front Populaire, complots de l’extrême-droite et bien évidemment guerre d’Espagne. Boro va se retrouver au cœur de l’action.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la série dans son ensemble, « Les aventures de Boro, reporter photographe », mérite bien son nom, tant l’aventure y est omniprésente. Et c’est aussi le cas dans « Le temps des cerises » où elle est présente du premier au dernier chapitre sur plus de 600 pages. On n’a définitivement pas le temps de s’ennuyer ! Le personnage de Boro est très attachant, avec ses blessures intérieures, son sens moral et son goût pour l’aventure, les aventures et le voyage. Il est d’ailleurs très intéressant de le voir éoluer tout au long de la série dans un monde qui se prépare à des heures bien sombres. Le roman est très bien documenté et l’atmosphère de ses années si particulières est très bien rendue avec ses guinguettes, ses bals populaires, l’avènement des congés payés mais également d’un autre côté le spectre de l’extrême-droite qui s’agite en coulisse et les incertitudes de plus en plus fortes au niveau politique.

En bref, un livre très agréable à lire, plein de personnages marquants et de rebondissements, qui nous fait toucher du doigt l’atmosphère d’une période charnière de notre histoire.

Vous avez aimé ? Retrouvez l’atmosphère du Front Populaire et de la guerre d’Espagne dans le polar « Belleville-Barcelone » de Patrick Pécherot.

« Le temps des cerises », Franck et Vautrin, Pocket, 634 pages.

Laisser un commentaire