Semaine du 25 mai 2020

Place aux grandes manœuvres cette semaine. Le programme était si chargé que j’ai dû faire des arbitrages stricts parmi tous les livres que j’avais repéré pour vous.

A l’honneur donc, un roman ados / jeunes adultes et pourquoi pas adultes tout court finalement (il n’y a pas de raison !) « The Loop » de Ben Oliver se déroule dans un monde dirigé par une intelligence artificielle dans lequel les guerres ont disparu. Dans la prison du Loop, les adolescents criminels sont soumis à une routine très stricte, clé de fonctionnement de l’établissement. Mais alors que les dysfonctionnements se multiplient, dans l’établissement mais aussi à l’extérieur, l’évasion va constituer leur seule chance de survie, à eux mais aussi au monde entier ! Le premier tome d’une dystopie terriblement prometteuse !

« Alpinistes de Staline », de Cédric Gras nous fait partager le destin des frères Abalakov, deux alpinistes russes des plus héroïques de leur génération. Figures glorieuses de l’URSS, ils ont traversé le siècle rouge en rêvant de conquérir l’Everest au nom de leur patrie mais ont également dû en subir les purges. Un destin exceptionnel et dramatique !


Impossible de parler des sorties de la semaine sans mentionner Joel Dicker et « L’énigme de la chambre 622 ». Histoires à tiroirs et fausses pistes seront bien sûr de la partie dans cette enquête dans laquelle l’auteur lui-même se met en scène.

Au rayon jeunesse, le premier tome d’une nouvelle série, Starfell, avec : « Violette Dupin et le jour perdu » de Dominique Valente. Violette, la plus jeune sorcière de la famille Dupin, a la capacité de retrouver tout ce qui a été perdu. Alors quand toute une journée a disparu de la mémoire collective, c’est vers elle que tout le monde se tourne, début d’une grande aventure pleine de trolls, d’elfes et même de dragon.

On termine avec le retour de Jean-Christophe Grangé qui nous plonge avec « Le jour des cendres » au cœur d’une communauté religieuse bien loin de l’idéal d’innocence et de pureté qu’elle entend prêcher. Un thriller très prometteur.

Laisser un commentaire