« Même les cow-girls ont du vague à l’âme », Tom Robbins

Il y a des livres qui une fois lus sont rapidement oubliés ensuite. Et puis il y a les autres, ceux qui pour une raison ou une autre, ça peut être leur qualité, leur sujet ou même un simple détail, restent en nous, dans nos mémoires. Tom Robbins, que j’ai découvert avec le conte loufoque « B comme bière » (et sa fameuse fée de la bière !) a le chic pour écrire des livres qui se classent dans la deuxième catégorie.

Sissy Hankshaw, une jeune femme aux pouces disproportionnés, décide de traverser les Etats-Unis en auto-stop. Son périple sera l’occasion pour elle de rencontrer une série de personnages hauts en couleurs, de la magnat des déodorants intimes au psychiatre totalement décalé en passant par Bonanza Jellybean et ses cow-girls du ranch de la Rose de caoutchouc, qui militent pour l’égalité avec les hommes. Des rencontres qui vont transformer la vie de Sissy.

« Même les cow-girls ont du vague à l’âme est un livre qui peut dérouter de prime abord tant il semble partir dans tous les sens. Mais le lecteur se laisse rapidement happer dans toutes ces aventures tellement loufoques et décalées. Son écriture est vraiment originale et en perpétuelle renouvellement tout au long du livre, parvenant à totalement nous surprendre. Un vrai roman de Tom Robbins en fait 😊 pour une magnifique ode à la différence et à l’anticonformisme à mettre entre toutes les mains !

Vous avez aimé ? Poursuivez votre voyage sur les routes américaines avec le mythique « Into the Wild » de John Krakauer.

« Même les cow-girls ont du vague à l’âme », Tom Robbins, Gallmeister, 441 pages.

Laisser un commentaire