Sélection été, imaginaire

Dernière sélection pour l’été, place aux littéraires de l’imaginaire. 

« Cochrane vs Cthulu » de Gilberto Villaroel nous emmène en pleines guerres napoléoniennes pour une reprise du mythique « Appel de Cthulu » de Lovecraft. Lord Cochrane a pour mission de détruire le fort Boyard que Napoléon vient de faire construire dans l’Atlantique. Mais il se trouve confronté à une menace surnaturelle, Cthulhu, un dieu endormi qui émerge alors du fond des océans pour revendiquer le contrôle de la Terre ! 

Côté jeunesse, « L’héliotrope » est le premier tome d’une nouvelle série steampunk, « Steam Sailors », de Ellie S. Green. Vous y trouverez des pirates, un trésor, des forces royales à la poursuite des brigands et une jeune fille aux pouvoirs de prémonition mystérieux. Laissez-vous embarquer à bord de l’héliotrope un navire volant qui vous saura vous convoyer à bon port ! 

« La fileuse d’argent » de Naomi Novik nous emmène au côté de Miryem, fille d’un prêteur sur gages trop généreux avec ses clients. Quand elle le remplace, elle parvient à récupérer leur argent et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l’argent en or. Mais son destin bascule quand son talent attire l’attention du roi des Staryk – un peuple redoutable voisin de leur village. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril… 

« Les adieux » est le troisième tome de la série « Pierre d’angle » de Pascale Quiviger est pour moi l’occasion de vous parler de l’ensemble de la série. Thibault est le fils héritier du roi de Pierre d’Angle. Il est parti en mer comme simple marin depuis deux ans. Un homme juste et bon qui va croiser le chemin d’Emma, passagère clandestine sur son bateau…. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret du royaume de Pierre d’Angle, une île désignée comme un havre de paix menacée par la résurgence d’un passé jamais assumé. Une histoire palpitante aux multiples ramifications et aux ressorts imprévisibles.  

« Kabu kabu » est un recueil de nouvelles de Nnedi Okorafor qui nous fait embarquer dans un kabu kabu, un taxi clandestin, pour parcourir les légendes africaines. Vous y croiserez notamment une musicienne qui joue de la guitare pour un zombie particulier ou encore Arro-yo, une coureuse de vents à la chevelure maudite, qui se bat pour exister sur l’étrange planète Ginen. 

Laisser un commentaire