« Tout commence mal », Lemony Snicket

« Tout commence mal », Lemony Snicket, couverture du livre, mangeurdelivres.wordpress.com

Je vous présente aujourd’hui ce livre dont j’avais tellement entendu parler que j’en avais un peu peur, qu’il s’avère un peu surcoté et que j’en sois déçu. Finalement, une boîte à livres m’a mis cet exemplaire entre les mains, il était donc temps de trancher. 

« Tout commence mal » est le premier tome des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. A la suite de la disparition de leurs parents, Violette, 14 ans, Klaus, 12 ans et Prunille, 3 ans, se retrouvent confiés à leur plus proche parent, le comte Olaf. Ils pourraient être heureux malgré tout mais le sort les a pourvus d’une malchance inimaginable, et presque tout ce qui leur arrive est placé sous le signe de la poisse et de l’infortune. Réussiront-ils à contrecarrer les plans du compte pour s’approprier leur héritage ? 

Le moins que l’on puisse dire c’est ce que ces enfants sont bels et bien marqués du sceau de la malchance, tout semblant aller de mal en pis. Mais leurs (més)aventures n’en demeurent pas moins très plaisantes à lire, la plume de Lemony Snicket, drôle et vivante, avec ses fréquentes interpellations du lecteur, y étant pour beaucoup. On ne peut que s’attacher aux trois enfants et à leurs efforts pour tenter de faire contre (très) mauvaise fortune bon cœur et contrecarrer les plans du délicieusement infâme comte Olaf pour récupérer leur héritage. 

Un livre plein de charme et très drôle qui donne envie de se plonger dans la suite des aventures de ces orphelins poissards, ne serait-ce que pour voir jusqu’où la malchance pourra s’acharner contre eux ! 

Vous avez aimé ? Je vous propose de suivre un autre orphelin, tout aussi malchanceux, dans le très beau roman jeunesse « Les Orphelins de métal » de Padraig Kenny.

« Tout commence mal », Lemony Snicket , Nathan, 173 pages.

Laisser un commentaire