
A l’honneur cette semaine le premier tome de Vampyria, la nouvelle série de Victor Dixen, « La cour des ténèbres » (@collectionr). Dans cette uchronie baroque et horrifique, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres et régner en despote absolu sur un royaume où le peuple, maintenu dans la terreur est littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.
Dans une histoire officielle qui a toujours eu tendance à mettre en avant les hommes, le livre « 100 héroïnes de l’histoire de France » d’Hélène de Champchesnel (#grund) a le mérite de conjuguer l’histoire au féminin. Que ce soit sur le plan artistique, économique, politique, social ou même militaire, les vies des femmes retenues par l’autrice sont à bien des égards exceptionnelles.
Au rayon bandes-dessinées, le 42ème tome (déjà ?) d’une série que je suis régulièrement, jour J. « Le grand secret », de Jean-Pierre Pécaud et Brada (@delcourt_soleil_bd), est fidèle à la dimension uchronique de la série puisqu’il envisage un monde où après la défaite de l’Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, un traité de paix est en négociation à New-York avec l’Allemagne nazie. De son côté, Roosevelt cherche à faire basculer l’opinion mondiale pour convaincre le Congrès d’entrer en guerre…
Pour « ‘ndrangheta » (@editionsgrasset), Antonio Talio a enquêté sur la célèbre mafia calabraise pendant plus de dix ans. Ce qui lui a permis de remonter à l’origine du phénomène global qu’est aujourd’hui la ‘ndrangheta et de mieux comprendre son mode de fonctionnement et comment elle a pu devenir l’une des organisations criminelles les plus puissantes – et rentables – au monde.
Côté jeunesse, impossible de passer à côté de « La fille de la forêt », second tome de la déjà magnifique série La ville sans vent, d’Eléonore Devillepoix (@hachetteromans). Je vous avais déjà parlé du premier tome dans ma sélection d’été en littérature jeunesse, si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir l’univers fantastique d’Hyperborée, il n’est pas trop tard !
Je ne manquerai pas de vous en reparler si j’ai l’occasion de me plonger dedans !
Bonne lecture !
