
J’ai déjà évoqué ici dernièrement ce mouvement qui voit de plus en plus d’auteurs estampillés « littérature adulte » se tourner vers la littérature jeunesse. C’est le cas de Laurent Seksik, auteur entre autres de « Les derniers jours de Stefan Zweig » et « Le cas Eduard Einstein », que j’ai eu le privilège de rencontrer grâce à Babelio et à son éditeur. D’ailleurs je vous renvoie à ma publication bilan de cette rencontre pour en savoir plus sur les motivations de l’auteur à passer à la littérature jeunesse et ses méthodes de travail.
Victor habite à Mondino avec ses parents. Son père, pharmacien du village, est l’inventeur de la Jacobine, une boisson à qui l’on prête toutes les vertus et qui pourrait guérir tous les maux. A la suite du décès de ce dernier, Victor décide d’accomplir le rêve de son père et d’aller jusqu’à Atlanta, le siège de la marque Coca-Cola, pour faire découvrir au monde entier la Jacobine.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le voyage de Victor ne va pas être de tout repos. Entre la guerre et les révolutions, ce sera pour lui l’occasion de faire de belles rencontres et de croiser toute une ribambelle de personnages historiques célèbres (en vrac Jean Jaurès, Léon Trotsky, Eduard Einstein et Charlie Chaplin notamment). En sa compagnie, le lecteur n’aura pas le temps de s’ennuyer. Malgré quelques situations qui auraient peut-être gagné à être plus étoffées et quelques blagues qui tombent parfois à plat (peut-être ne suis-je pas le meilleur public 😊), le lecteur se prend au jeu de ce roman aux faux airs de tour du monde en 80 jours, le burlesque en plus.
Un roman plein d’action et très rythmé avec un héros aux yeux grands ouverts sur monde qui nous fait réfléchir sur les notions de filiation et de transmission.
Vous avez aimé ? Pour une autre grande et belle aventure à travers le monde, n’hésitez pas une seconde à vous plonger dans Vango de Thimothée de Fombelle !
« La folle épopée de Victor Samson », Laurent Seksik, Flammarion jeunesse, 365 pages.
