
Avec Mangeuse_de_livre, nous sommes des fidèles parmi les fidèles de Margaux Motin depuis son premier album. Alors quand « Vent lointain » est paru, nous avons vite compris que nous aurions du mal à nous en tenir à l’objectif initial de nous l’offrir à noël et avons finalement rapidement craqué.
Premier tome de la série « Le printemps suivant’, l’album suit l’installation de l’illustratrice à Biarritz avec le dessinateur Pacco et leurs deux filles, issues d’une famille recomposée. C’est une nouvelle vie qui s’annonce pour toute la famille et chacun devra y trouver ses marques.
On retrouve dans « Vent lointain » tout ce qui fait le charme de l’univers de Margaux Motin : une touche graphique toujours aussi réussie et inimitable, des dessins pleins d’humour et d’autodérision. On sent que l’illustratrice a un peu changé de registre et on passe d’une sélection d’instantanés dans les albums précédents à une histoire scénarisée et dotée d’une continuité ici. Margaux Motin s’y livre d’ailleurs beaucoup plus que précédemment et n’hésite pas à dévoiler ses failles et mettre en scène ses défauts pour illustrer toutes les difficultés de la construction d’un foyer recomposé.
On passe donc un très bon moment avec l’illustratrice et sa famille, avec un seul regret, que l’album soit déjà terminé !
« Vent lointain », Margaux Motin, Casterman, 139 pages.
