
Jo Walton est une vraie valeur sûre. Je vous ai déjà parlé il y a pas loin d’un an de « Mes vrais enfants » et compte bien vous parler de « La trilogie du subtil changement ». Mais aujourd’hui place à « Les griffes et les crocs » que ma belle-mère m’a offert à mon dernier anniversaire et qui ne m’a une fois de plus pas déçu.
Toute la famille de Bon Agornin est réunie dans la résidence familiale pour assister à ses derniers instants. Ses deux fils, Penn, un prêtre, et Avan, qui travaille à l’agende planification, ses trois filles, Selendra, Haner et Berendt, ainsi que l’Illustre Daverak, le mari de cette dernière qui héritera du domaine. Le décès du patriarche marque le début de ces chroniques familiales à la sauce victorienne, où les traditions et coutumes prédominent dans une société où la noblesse, la bonne société, dicte ses règles. Ah oui j’ai oublié de vous dire que les Agornin étaient des dragons, comme toute la société d’ailleurs. Et l’une des coutumes qui lancent l’intrique permet aux descendant d’un dragon décédé de se partager sa dépouille pour le dévorer.
« Les griffes et les crocs » est grâce à ce point de vue très original. L’idée d’une société de dragons parodiant les plus pures sociétés de l’époque victorienne est vraiment bien exploitée et intéressante à suivre. Les dragons adoptent des comportements et attitudes très semblables à ceux des hommes tout en conservant leurs particularités propres, aussi bien gastronomiques que pécuniaires – ils aiment tout particulièrement dormir sur leur tas d’or. L’univers des dragons est très détaillé et passionnant à découvrir et les personnages très attachants chacun avec son caractère, ses préoccupations et ses particularités. Jo Walton parvient à chaque livre à se renouveler et à explorer des univers totalement différents, c’est une des choses qui en font une autrice de grande qualité à mes yeux.
Vous avez aimé ? Si vous aimez les dragons, vous avez l’embarras du choix, mais ne passez pas à côté des autres livres de Jo Walton, vous ne serez pas déçus !
« Les griffes et les crocs », Jo Walton, Gallimard, 479 pages.
