
Deuxième livre de Jean-Claude Mourlevat que je vous présente aujourd’hui après « Jefferson ». Celui-ci est sur toutes les listes de références du Ministère de l’éducation nationale pour le cycle 3 (8-11 ans). Il était donc de mon devoir de comprendre pourquoi !
Yann est le benjamin d’une fratrie de 7 garçons qui vivent avec leurs parents dans le dénuement. Minuscule et dénué de la parole, mais passionné par l’école, il est considéré comme inutile par ses parents mais exerce une sorte de fascination sur ses frères. Ce qui lui confère une véritable autorité sur eux. Un soir, il surprend une conversation entre ses parents qui, faisant état de leurs difficultés à s’occuper d’eux, parlent de les tuer tous les 7. Il décide alors de s’enfuir en compagnie de ses frères, direction, l’océan !
Version contemporaine du mythe du petit poucet, « L’enfant océan » nous frappe avant toute chose par la singularité de sa narration. Les différentes étapes de l’équipée des enfants sont relatées par les multiples protagonistes de l’histoire : des enfants eux-mêmes en passant par les personnes qu’ils vont croiser de près… ou de très loin ! C’est le lecteur qui va devoir rassembler les morceaux pour donner toute sa consistance au récit. Cela apporte une réelle originalité au texte et permet de prendre conscience des différents points de vue et interprétations pouvant accompagner un même évènement. L’histoire est à triste si l’on considère la précarité de la famille et toute la misère sociale dans laquelle grandissent les enfants. Mais, en même temps que les enfants eux-mêmes, elle parvient à s’en extraire pour nos proposer un récit rythmé, entrainant, plein d’humour et de tendresse, notamment au travers de la solidarité des 7 frères.
Une très jolie revisite contemporaine de l’histoire du petit Poucet.
Vous avez aimé ? Pour une revisite très contemporaine (et très politiquement incorrecte !) des contes de notre enfance, vous pouvez découvrir « C’est l’heure des contes » de Gérard Jugnot, qui vient de sortir !
« L’enfant océan », Jean-Claude Mourlevat, Pocket jeunesse, 160 pages.
