« Washington Black », Esi Edugyan


Régulièrement quand je vais découvrir une librairie avec l’objectif de vous la présenter, j’essaye de me préparer psychologiquement avant pour réussir à repartir sans des piles de livres dans mon escarcelle. Mais régulièrement j’échoue. Comme dans cette librairie des Sables d’Olonne qui m’a fait craquer sur « Washington Black » alors que ma PAL était déjà au plus haut ! 


Direction La Barbade dans les années 1830. Washington Black est un enfant d’une dizaine d’année esclave dans une plantation de sucre propriété d’un homme dur et cruel. Mais un jour, il est remarqué par le frère de son maître, explorateur abolitionniste qui le prend sous son aile avec le projet un peu fou de faire voler un ballon dirigeable. Mais quand Washington est soupçonné d’un meurtre qu’il n’a pas commis, les deux hommes sont contraints de fur par les airs. C’est le début d’un long voyage qui devra permettre à Washington de se construire en tant qu’homme libre. 


« Washington Black » est un roman assez déroutant. Plusieurs fois, il nous donne l’impression de partir dans une direction (par exemple la première partie dans la plantation qui a des tonalités d’Underground Railroads) pour finalement mieux nous surprendre et prendre un tour tout à fait différent. Cela permet un renouvellement de l’intrigue, tout de même dans une certaine continuité, qui contribue à garder en haleine le lecteur. Les deux personnages principaux sont très intéressants à découvrir et à suivre avec les questionnements, les contradictions et les souffrances qu’ils portent en eux, mais aussi leurs difficultés à se définir et à se construire.  


Un livre à la fois roman d’aventure, roman d’initiation et de formation et réflexion sur l’identité et la place de chacun dans la société, qui vous fera voyager à travers le monde. 

Vous avez aimé ? Outre l’inévitable « Underground Railroads » de Colson Whitehead, n’hésitez pas à vous plonger dans « Douze ans d’esclavage » (Twelve years a slave), de Solomon Northup, premier livre à décrire l’expérience vécue par l’auteur dans les plantations du Sud. Son adaptation en film vaut également le coup d’œil !

« Washington Black », Esi Edugyan, Gallimard, 480 pages.

Laisser un commentaire