
Voici un livre que j’avais envie de lire depuis un bon moment déjà. J’ai lu beaucoup de polars historiques sur des périodes très variées mais je n’avais encore rien lu sur la Commune de Paris
Mai 1871 : les jours de la Commune sont comptés Alors que les troupes versaillaises investissent la ville, les bombardements et les combats autour des barricades font rage. Dans ce chaos, des jeunes filles disparaissent, enlevées par un personnage marqué dans sa chair et son âme. Sa dernière victime est Caroline, infirmière qui partage sa vie avec Nicolas qui combat dans les rangs de la Commune. Alors que la fin des combats est proche, c’est le début d’une course contre la montre pour réussir à la retrouver.
« Dans l’ombre du brasier » réussit parfaitement à nous immerger dans les derniers jours de la Commune. L’ambiance de chaos marquée par les bombardements, les combats sauvages et la justice expéditive est très bien restituée et le lecteur a vraiment l’impression de vivre les événements en compagnie des personnages. Il ressent bien les idéaux qui peuvent les animer et leur annihilation, en même temps que la Commune dont la défaite qui semble inévitable, confère au livre une tonalité très sombre. Les jours passant, la situation des héros devient de plus en plus critique, laissant le lecteur avec le sentiment qu’une fin tragique est inéluctable.
Un polar à l’atmosphère très bien restituée qui immerge le lecteur dans le crépuscule tragique de la Commune de Paris.
Vous avez aimé ? N’hésitez pas à découvrir le dernier livre de l’auteur, « Traverser la nuit ».
« Dans l’ombre du brasier », Hervé le Corre, Rivages, 556 pages.
