
Troisième épisode de mes classiques de jeunesse. Alors oui l’édition n’est pas toute récente mais il s’agit du livre que j’ai eu en main petit et que je me souviens avoir dévoré, alors un peu de respect 😉 Passera-t-il l’épreuve du temps ? C’est ce qu’on va découvrir ensemble !
18ème siècle, dans le royaume de France, le prince de Gonzague assassine Philippe de Nevers avant d’épouser sa veuve pour récupérer toutes les richesses du défunt. Témoin de l’assassinat, un jeune orphelin aux origines incertaines élevé par le duc de Nevers, promet de tout mettre en œuvre pour venger celui-ci. Ayant recueilli Aurore, la fille du duc, il va s’introduire dans la cour du prince de Gonzague pour tenter de démasquer les assassins.
« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! ». Je suis sûr que cette phrase parlera au plus grand nombre d’entre vous. Pour les autres, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans ce livre qui vous tiendra en haleine jusqu’à son dénouement. Alternant chevauchées à cheval et combats à l’épée, il s’inscrit dans la plus pure tradition du roman de cape et d’épée dont il constitue l’une des plus grandes réussites. Et si l’histoire a une tonalité résolument tragique faite de trahison et de vengeance, Paul Féval n’a pas manqué d’y ajouter une dimension comique, multipliant les clins d’œil et les personnages divertissants.
Vous avez aimé ? Continuez dans la veine « vengeance de cape et d’épée » avec « Le Capitaine Fracasse » de Théophile Gautier !
« Le bossu », Paul Féval , Le livre de poche jeunesse, 384 pages.
