« Le cas Mallaussène, ils m’ont menti », Daniel Pennac

Grand amateur de la saga Mallaussène il y a de cela une vingtaine d’années (déjà ?), j’étais complètement passé côté de cette suite. Après l’avoir déniché dans la boîte à livres de mon village, je l’abordais avec un mélange d’excitation et de crainte. Excitation de retrouver un univers haut en couleurs qui a marqué mon adolescence, mais aussi crainte que mes souvenirs ne s’avèrent un peu idéalisés.


Plusieurs années ont passé pour la tribu de Benjamin Mallaussène. Sa petite sœur, ses neveu et nièce et son fils, nés dans les tomes précédents de la série, ont bien grandi et tentent de trouver leur place dans un monde qui semble avoir perdu de son humanité au profit de la violence. Alors que l’homme d’affaires Georges Lapieta est enlevé, Benjamin Mallaussène, encore une fois tout à son affaire de bouc émissaire professionnel, réussira-t-il à éviter les ennuis ?


Je crois que je suis passé par tous les sentiments au cours de ce livre. Ayant lu, et adoré, les précédentes aventures de Benjamin Mallaussène il y a de ça plusieurs années (déjà ?), je me suis senti tout d’abord totalement dérouté face à cette avalanche de personnages que j’avais du mal à resituer. L’auteur nous propose heureusement un répertoire à la fin du livre mais la multiplicité des allers-retours rend la lecture difficile. J’étais même prêt à l’arrêter un peu avant le cap des 100 pages. Mais petit à petit, l’alchimie a opéré. En acceptant que tous les personnages ne soient pas restés dans ma mémoire, j’ai pu me laisser happer par le livre et retrouver tout ce m’avait fait aimer cet auteur. Sa plume pleine de verve, d’humour et de foisonnement (je ne vois pas d’autre mot que celui-là pour la qualifier) bien sûr, mais aussi ses personnages attachants, qu’on soit des fidèles de l’univers mallaussénien ou non. Il n’y a pas à dire, le charme opère à nouveau et on ne s’ennuie plus une seconde. Au final j’ai reposé le livre très content d’avoir insisté un peu pour ne pas gâcher mes retrouvailles avec des vieux amis !

Vous avez aimé ? Si vous ne l’avez pas lue, je vous invite à rattraper votre retard et découvrir toute la saga Mallaussène !

« Le cas Mallaussène, ils m’ont menti », Daniel Pennac, Gallimard, 320 pages.

Un commentaire

Laisser un commentaire