« La passeuse de mots », Alric et Jennifer Twice

Le site Babelio organise souvent des rencontres avec des auteurs. À plusieurs reprises, j’ai pu candidater sans succès. Cette fois-ci, j’étais très curieux de découvrir cette nouvelle série de fantasy jeunesse / young adult à la française sur fond de pouvoir des mots. Il faut croire que j’ai réussi à me montrer convaincant car j’ai pu découvrir en avant-première ce roman, avant de rencontrer ses auteurs. 

Cette rencontre a justement eu lieu hier et fut un moment très intéressant et enrichissant. Elle m’a permis de découvrir deux auteurs passionnés et en totale alchimie. Grâce à cela, l’écriture à 4 mains des deux premiers tomes de la série (qui en comptera 5 au total) s’est faite de manière très complémentaire avec une répartition facile des scènes et des relectures communes pour harmoniser l’ensemble. Désireux tous les deux par dessus tout de raconter des histoires, ils ont mis l’accent sur les personnages, qu’ils considèrent plus importants que l’intrigue elle-même. Car au fond ce sont eux qui vont donner envie au lecteur de les suivre et de vivre l’histoire en leur compagnie. Les auteurs ont aussi mis l’accent sur les liens, entre eux, avec le lecteur, mais aussi entre les personnages. Car selon eux, sans les autres, on n’est pas grand chose, on a besoin des autres pour exister. Ce qui se traduit très bien dans le roman au niveau des relations d’Arya et de ses compagnons de route !


Mais revenons au livre :

Arya est une jeune fille sans histoire passionnée de lecture. Elle vit à Hélianthe, capitale du royaume d’Hélios qui a restreint, par l’intermédiaire d’un traité, l’utilisation de la magie. Ce qu’Arya ignore, c’est que les mots ont un pouvoir, celui de créer, d’équilibre, mais aussi de détruire le monde. Alors que la contestation est de plus en plus forte à Hélios et que le chaos s’installe, Arya ne se doute pas qu’elle seule, en tant que passeuse de mots, est la clé pour le sauver. C’est le début d’une grande quête pour répondre à l’appel des mots ! 

« La passeuse de mots » est une vraie réussite. Malgré quelques longueurs (plus de 700 pages au compteur), le livre parvient à totalement nous immerger dans son univers. On prend plaisir à suivre les aventures d’Arya et de ses compagnons de route. Les personnages sont très intéressants à découvrir et à voir évoluer tout au long du livre. Ils ont tous beaucoup de profondeur et leurs relations, entre défiance et confiance, soutien et dérision, attirance et répulsion, sont riches et apportent une vraie vitalité à l’intrigue. L’action est bien évidemment au rendez-vous et propose sont lot de moments impressionnants qui feront marcher à plein l’imagination des lecteurs et restera dans leur mémoire. L’utilisation des mots comme source de pouvoir et de magie est très originale et bien amenée. Arya découvre ses mots, les uns après les autres et voit ses pouvoirs, mais aussi leur maîtrise, se développer au fur et à mesure du livre. L’intrigue est relativement basique pour l’instant, même si, premier tome de la série obligeant, beaucoup de points restent encore en suspens et ouvrent largement le champ des possibles. Elle est compensée par l’originalité des lieux traversés et des personnages rencontrés, sans compter bien sûr la magie des mots et ses effets ! 

Un livre foisonnant très agréable à parcourir qui saura vous emmener avec lui et vous faire découvrir le pouvoir des mots ! 

Le tome 2 est annoncé pour septembre 2021 ! 

Laisser un commentaire