
Nouvelle semaine chargée au rayon des sorties littéraires cette semaine. Voici ma sélection :
« La cour des miracles », Victor Dixen (collectionr) : vampyria, uchronie, Versailles, vampires, young adults
Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l’Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l’Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l’empire du Roy des Ténèbres.
Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d’abominations. Louis charge ses meilleures lames de capturer cette rivale insaisissable et de s’approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que le Roy des Ténèbres la capture ?
À travers ce nouveau tome de la saga Vampyria, Victor Dixen s’empare de la figure du vampire et entraîne les lecteurs dans une aventure fantastique et frissonnante, menée tambour battant. Une plongée palpitante dans les ombres d’un Grand Siècle éternel. Une épopée de fantasy baroque aux confins du temps.
« Ce monde qui est le mien », Jen Calonita (@hachetteheroes) : Disney, Hercule, uchronie, Megara, quête
Et si Meg avait eu la possibilité de devenir un dieu ? Après qu’Hercule a regagné sa place parmi les siens, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… Jusqu’à ce que Zeus dise à Meg qu’elle doit quitter son fils, car elle n’est qu’une simple mortelle. Heureusement, Hera a une solution : offrir à Meg une chance de prouver sa valeur, afin de décrocher une place sur le mont Olympe.
Tout ce qu’elle a à faire, c’est réaliser une quête mystérieuse. Sa mission ? Sauver la nouvelle femme de son ex des Enfers. Ce même ex pour lequel elle a vendu son âme à Hadès. Meg arrivera-t-elle à mettre son passé de côté pour vaincre monstres et dieux ?
« Idéfix et les Irréductibles », René Goscinny, Albert Uderzo (@lartdasterix) : Astérix, préquel, animaux, résistance, série télévisée
Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupée par les romains… Tout ? Non ! Une bande d’irréductibles animaux menée par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Après la défaite du chef gaulois Camulogène face au général Labienus, Idéfix organise la résistance avec les irréductibles, une bande d’animaux plus attachants et drôles les uns que les autres pour défendre la cité gauloise face à l’occupant romain.
Dans ce préquel des aventures d’Astérix (nous sommes deux ans avant la rencontre d’Idéfix avec Astérix et Obélix à Lutèce dans l’album Le Tour de Gaule d’Astérix), le petit chien évolue dans un univers inédit qui respecte tous les codes qui ont fait le succès d’Astérix. Idéfix vient en aide à ceux qui subissent les conséquences de l’occupation romaine, aidé par Turbine, Baratine et Padgachix… Par Toutoutatis, les Romains vont en perdre leur latin !!
« Je suis le prix de votre liberté », Mila (@editionsgrasset) : témoignage, harcèlement, réseaux sociaux, libertés individuelles, protection policière
A seize ans, harcelée sur les réseaux sociaux parce qu’elle est libre de ses idées, de ses choix, de sa façon d’être, une jeune fille riposte en critiquant l’islam et en se moquant du prophète. Ce jour-là, Mila plonge dans un cauchemar : en quelques heures, des milliers de menaces de mort, de torture, de viol, déferlent du monde entier, mais aussi de son propre lycée. Elle est condamnée à vivre cachée, sous protection policière, prisonnière au pays des lumières et de la laïcité.
Finis, l’école, les amis, l’insouciance, les rires. Aujourd’hui, elle raconte son parcours. Décrit la violence d’une époque intoxiquée aux réseaux sociaux. Dénonce les bourreaux protégés par leur anonymat. Et appelle le pays à ne pas être lâche et fragile : à ne jamais renoncer. Si vous croyez au combat sans cesse renouvelé pour nos vies libres, lisez ce livre.
« Le quart d’heure de célébrité », Frédéric Pommier (@editions_pocket) : chronique, France Inter, portraits, anonymes, célébrité
Chaque vendredi matin sur France Inter dans sa chronique » Le quart d’heure de célébrité « , Frédéric Pommier dessine le portrait d’un » inconnu » qui a surgi à la une de l’actualité. Ce sont des » anonymes » soudain devenus célèbres. Des gens ordinaires propulsés, parfois malgré eux, sur le devant de la scène. Des héros et héroïnes des temps modernes, des phénomènes, des victimes, des rebelles, des audacieux, des courageux et des courageuses.
Une miraculée de l’Himalaya, un chômeur sommé de » traverser la rue « , une étudiante qui a tenu tête à son harceleur, un tranquille retraité pris pour un assassin, un sans-papier qui s’est mué en Spiderman, une maîtresse d’école confinée sur la Toile, un écolo qui se perche dans les arbres pour leur sauver la vie…
Bonne lecture !
