
Je n’avais pas trop d’idées de bandes dessinées à emprunter à la bibliothèque. Du coup j’ai pioché dans les sélections du festival d’Angoulême, valeurs sûres en la matière ! Si « Moi ce que j’aime c’est les monstres » ne m’a pas du tout convaincu, ce ne fut pas le cas de « In Waves ».
« In Waves » est un récit autobiographique qui nous raconte la relation de l’auteur avec Kirsten. Peu avant son décès, il lui promet de dessiner leur histoire d’amour. Si elle s’inscrit dans les flots et sur une planche de surf, leur passion commune, elle connaîtra aussi la maladie et les hôpitaux.
« In Waves » est un roman graphique très émouvant qui nous fait éprouver au plus profond de nous le courage de Kirsten face à la maladie mais aussi la douleur éprouvée par ses proches. Néanmoins, il parvient à éviter l’écueil d’un excès de tragique en intercalant entre les différentes étapes de leur relation des éléments de l’histoire du surf et notamment les deux hommes qui sont à l’origine de son essor et de sa démocratisation, Duke Kahanamoku et Tom Blake. Ces passages s’insèrent très bien dans le récit, marqué par la passion commune des héros pour ce sport et permettent au lecteur d’en apprendre beaucoup sur son histoire et sa philosophie. Du point de vue graphique, l’album est très réussi avec des dessins très fluides et épurés jouant sur les teintes bleues et sépias pour un résultat vraiment magnifique.
Un album sous forme de résilience plein de poésie et de délicatesse qui nous emporte avec lui !

