
Cela faisait un certain temps que je voulais lire ce livre, lauréat du prix Sorcières 2018. Mais avec notre « passion renard » à la maison, j’étais sûr qu’il me plairait, mais aussi qu’il plairait aux enfants quand ils auront un peu grandi.
Peter, un jeune garçon, a sauvé un bébé renard, Pax. Celui-ci est rapidement devenu son meilleur ami. Mais alors que la guerre menace, le jeune garçon doit partir chez son grand-père et abandonner le renard dans une forêt. Pris de remords, Peter décide finalement de partir à sa recherche. Pax, de son côté, va devoir apprendre à survivre dans une nature sauvage qu’il ne connait pas.
« Pax » est un très joli roman. L’amitié de ce jeune garçon et de son renard est très touchante. L’alternance des points de vue entre les deux personnages nous permet de réellement ressentir ce que l’un et l’autre peuvent éprouver. Dans ce cadre, la plongée dans la tête du renard, avec son système de communication propre à base de vocalisations, de gestes, d’odeurs et d’expressions, est très originale et bien rendue. Elle nous fait entrer en totale empathie avec lui. En toile de fond, le thème de la guerre, vue à hauteur d’enfant et de renard nous montre toutes les conséquences qu’elle peut avoir, à la fois pour les humains et pour la vie sauvage, et nous incite forcément à la réflexion.
Un superbe roman, hymne à la vie sauvage et à l’amitié, qui saura émouvoir enfants et adultes !
« Pax et le petit soldat », Sara Pennypacker, Gallimard jeunesse, 320 pages.

[…] https://mangeursdelivres.fr/2021/06/30/pax-et-le-petit-soldat-sara-pennypacker/ […]
J’aimeJ’aime