« Les Indes fourbes », Alain Ayroles, Juanjo Guarnido


Voici un livre dont tout le monde ou presque a entendu parler depuis sa sortie. J’avais envie de le lire pour me faire mon idée mais pas forcément de vous le présenter pour ne pas ajouter une énième critique à la liste de celles existantes. Mais après l’’avoir terminé, et adoré, j’ai compris qu’il allait absolument falloir que je partage avec vous ce gros coup de cœur !


17ème siècle, en plein siècle d’or. En Espagne, c’est le temps des grandes découvertes et de l’exploration de l’Amérique, appelée alors les Indes. C’’est à cet époque que don Pablos de Ségovie va tenter sa chance pour faire fortune. Tout à tour vagabond, mendiant, voleur et escroc, il va vivre d’invraisemblables aventures des bas-fonds jusqu’aux palais à travers l’Espagne et l’Amérique du Sud.

« Les Indes fourbes » mérite complètement le succès qu’il a pu rencontrer. L’album est tout à fait réussi à tous les niveaux. Les personnages sont très réussis, en particulier évidemment celui de don Pablos. Celui-ci parvient tout en étant la pire des fripouilles, un escroc traitre et retors qui vendrait père et mère pour une pièce d’argent, à être malgré tout particulièrement sympathique. L’intrigue est fascinante, avec plusieurs niveaux de lecture successifs du même déroulement d’évènements au fur et à mesure que les mensonges, omissions et enjolivements propres aux dessins cachés de don Pablos. Elle nous tient totalement en haleine, et nous emmène dans des directions pour mieux nous duper et nous surprendre ensuite, nous lecteurs en même temps que les autres protagonistes de l’histoire. De leur côté, les dessins sont très réussis et contribuent beaucoup, aussi bien au niveau des décors que des expressions des personnages, à nous immerger dans cette période historique et dans l’intrigue.


N’hésitez pas à embarder avec don Pablos, il saura se jouer de vous pour mieux vous surprendre. Vous ne le regretterez pas !

« Les Indes fourbes », Alain Ayroles, Juanjo Guarnido , Delcourt, 160 pages.

Laisser un commentaire