Sélection de l’été en poche : polars 

Voici une sélection de romans policiers pour les vacances : 

  • Le thriller psychologique : « Chez nous », Louise Candlish (editions_pocket) 

Depuis leur séparation, Fiona et Bram habitent à tour de rôle leur belle maison de Trinity Avenue avec les enfants. Mais du jour au lendemain Fiona découvre que des inconnus s’y sont installés. Son ex a vendu la maison sans la prévenir et est parti avec ses enfants. Nous progressons pas à pas dans l’intrigue en suivant leurs deux voix : Fiona confie son histoire à un site de podcasts consacré aux affaires criminelles ; et Bram explique dans des notes comment il en est arrivé là.
Au cœur de cette tragédie : chantage, manipulation, et engrenage fatal. 

  • Le roman noir : « Le goût du rouge à lèvres de ma mère », Gabrielle Massat (@editionspoints) 

Qui a assassiné Amy Colfer, proxénète notoire ? Telle est la question qui ne cesse de hanter son fils, Cyrus, depuis une quinzaine d’années. Un nouveau meurtre relance le cold-case. Le jeune homme décide alors de revenir à San Francisco, dans le milieu interlope qui était le sien. Guidé par une soif de vérité et de vengeance, Cyrus Colfer – mi-truand, mi-indic – mène l’enquête de son côté, avec détermination.  A un détail près : il est devenu aveugle. 

  • Le thriller politique : « Requiem pour une république », Thomas Cantaloube (@editionsfolio) 

Automne 1959. L’élimination d’un avocat algérien lié au FLN tourne au carnage. Toute sa famille est décimée. Antoine Carrega, ancien résistant corse qui a ses entrées dans le Milieu, Sirius Volkstrom, ex-collabo devenu exécuteur des basses œuvres du Préfet Papon, et Luc Blanchard, jeune flic naïf, sont à la recherche de l’assassin. Une chasse à l’homme gui va mener ces trois individus aux convictions radicalement opposées à se croiser et, bien malgré eux, à joindre leurs forces dans cette traque dont les enjeux profonds les dépassent. 

  • Le thriller survitaminé : « Sa majesté des ombres », Ghislain Gilberti (@lamecaniquegenerale) 

Un cartel d’un nouveau genre, invisible et sans pitié. Une drogue d’une pureté inédite. Un réseau de dealers sous pression, déployé à travers l’Europe et coupé de la tête de l’organisation. Un signe commun aux membres du cartel : Ecce Lex, tatoué sur le poignet. Quand des dealers sont capturés, ils se révèlent incapables de livrer le moindre indice sur leur commanditaire… Quand leurs cadavres ne servent pas déjà de bornes kilométriques.
Une légende de la police judiciaire aux dons de mentaliste, Cécile Sanchez, fait face à des tueries aux modes opératoires sans précédent. Est-il possible de mettre des ombres en cage ? Dans quel enfer devra-t-elle descendre pour faire face au mal absolu ? Bienvenue dans le Réseau Fantôme. Entre Braquo et Breaking Bad, Sa Majesté des Ombres ouvre magistralement la nouvelle épopée du thriller hexagonal. 

  • Le huis-clos façon Agatha Christie : « Un assassin parmi nous », Shari Lapena (editions_pocket) 

Un hôtel de charme sur la côte Est américaine, loin de tout, pour un weekend de détente. On y trouve un avocat pénaliste reconnu, dont la femme a été assassinée quelques années plus tôt dans des conditions étranges ; un couple de jeunes fiancés ; un couple de quinquas en crise ; un couple de trentenaires sympathiques ; une écrivaine en plein travail. La première nuit, Dana, la jeune fiancée, est retrouvée morte au pied du grand escalier.
La nuit suivante, l’écrivaine est elle aussi assassinée. Dehors, souffle une magnifique tempête de neige qui va provoquer une panne d’électricité et enfermer tout ce petit monde dans un huis-clos féroce, où les soupçons vont émerger, et de lourds secrets se révéler. 

 Vous les avez lus ? Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire