« L’élixir ultime », Lucie Pierrat-Pajot

Je ne sais pas vous, mais au moment de fini une série qui m’a particulièrement plu, je suis partagé entre plaisir de la retrouver, tristesse d’une séparation annoncée une fois le livre reposé et inquiétude que cette fin ne soit pas à la hauteur du reste de la série. Je vous ai déjà présenté les deux premiers tomes des Mystères de Larispem ces derniers mois, il est temps de boucler la boucle !

« L’élixir ultime » nous emmène loin de Larispem en compagnie de Nathanael sur les traces de son passé en France. Mais dans la cité-Etat, l’étau se resserre puisque la comtesse Vérité et les frères de sang sont en passe d’achever leur quête de l’élixir qui leur permettra de contrôler les foules par la seule pensée et de déclencher la guerre mondiale qu’ils souhaitent. Carmine, Liberté et Nathanael réussiront-ils à l’en empêcher ?

Il n’y a pas à dire, on prend toujours autant de plaisir à suivre les trois héros et on se fait de nouveau happer dans cet univers aussi original et dans son intrigue toujours aussi agréable à suivre. Je me demandais, surtout après la fin du tome 2, dans quelle direction allait partir ce troisième et dernier tome. Après deux épisodes entièrement situés à Larispem, il nous offre un point de vue original grâce au voyage de Nathanael en France, bien éloignée des avancées techniques de la cité-Etat. Les pièces du puzzle de l’intrigue s’emboitent petit à petit et les pouvoirs s’affinent et se développent pour nous offrir un final à la mesure de cette série aussi originale que réussie !

« L’élixir ultime », Lucie Pierrat-Pajot, Gallimard jeunesse, 432 pages.

Laisser un commentaire