
Voici un album très simple, qui ne paye vraiment pas de mine, et que pourtant mes deux fils prennent encore très régulièrement plaisir à parcourir.
« Vole, petit oiseau », nous présente un oiseau en bois à insérer dans chaque double page représentant une saison. C’est l’occasion pour l’es enfants de découvrir ce que fait l’oiseau à chaque saison, mais aussi plus généralement de se familiariser avec les quatre saisons. Les dessins sont très jolis et colorés, tout en simplicité. J’ai d’ailleurs découvert en commençant à écrire cette chronique qu’il s’agissant d’un nouvel album de Marion Billet, dont j’ai déjà parlé ici plusieurs fois. Décidément, elle est partout et sa touche graphique toujours à la hauteur ! Enfin, le côté manipulation de l’oiseau rend la lecture de cet album très ludique !
Petit point négatif par contre, une fois le livre refermé, l’oiseau à tendance à tomber et à se balader un peu partout dans la maison au gré des lectures. Et l’album ne tient pas bien dans nos bibliothèques à cause de ce fameux oiseau. Mais que cela ne vous empêche pas de profiter de cet album très réussi !
« Vole, petit oiseau », Marion Billet, Nathan jeunesse, 8 pages.
