
Cette année, l’œuvre de Georges Orwell est tombée dans le domaine public. On a donc pu voir fleurir dans les librairies de nombreuses adaptations de « 1984 », son roman-phare. Mais Orwell ne se résume pas à cette dystopie, comme nous allons le voir avec cette adaptation en bande-dessinée de « La ferme des animaux ». Deuxième titre de la collection des Pépites de Jungle, j’ai le plaisir de vous le présenter.
Dans une petite ferme d’Angleterre, la colère gronde chez les animaux qui se sentent exploités par les hommes. Ils décident donc de les chasser et de prendre le pouvoir. Leur objectif, instaurer un nouvel ordre basé sur la concertation collective, l’égalité et un travail limité au nécessaire. Mais petit à petit, les cochons vont accaparer le pouvoir et mettre à mal ces idéaux.
« La ferme des animaux » est une franche réussite. On y retrouve développé et mis en valeur tout ce qui faisait le sel du roman d’Orwell. Ce beau projet égalitaire symbolisé par ses 7 commandements qui vont se retrouver petit à petit insidieusement mis à mal une fois les cochons à la tête de la ferme. Les animaux en arrivent à la conclusion que « tous les animaux sont égaux. Certains animaux sont plus égaux que d’autres ». Cette situation fait évidemment écho aux dérives staliniennes qui ont remis en cause l’idéal communiste défendu par l’auteur. Les dessins sont particulièrement réussis avec des animaux particulièrement expressifs avec lesquels le lecteur entre en totale empathie. Cette version en bande dessinée rend accessible le livre aux plus jeunes enfants et permet d’initier des discussions avec eux sur les idées de démocratie et de dictature.
« La ferme des animaux », L’Herminier, Labourot & Parada, Jungle, 54 pages.

