« Les âmes noires de Saint-Malo », Hugo Buan

En même temps que « En secret à Belle-Ile » de Jean Failler, que je leur avais demandé, les éditions du Palémon m’ont également fait parvenir plusieurs livres parmi leurs dernières parutions. C’est la raison pour laquelle le blog va prendre l’accent breton dans les prochaines semaines !

Saint-Malo, 1804. Le Commissaire Louis Darcourt est nommé à la tête de la police d’arrondissement par les autorités du Consulat. A peine arrivé et devant faire face aux réticences des autorités locales, il doit enquêter sur l’assassinat d’un ancien meunier. Un crime qui serait lié à la période de la Terreur qui a suivi la révolution française. Louis, qui a lui-même fui la furia révolutionnaire dix ans auparavant après l’assassinat de ses parents, compte bien profiter de l’occasion pour y trouver des réponses et tenter de retrouver sa sœur, disparue à l’époque.

« Les âmes noires de Saint-Malo » est un polar historique qui parvient à totalement nous immerger dans son univers. Il est très bien documenté sur la période de la révolution française et du Consulat et vient même nous distiller, l’air de rien, quelques informations historiques. Il restitue bien la période trouble suivant les excès de la révolution française om la frontière entre victime et bourreau a pu évoluer au fil des années et où tous se côtoient dans une période particulièrement incertaine. L’enquête en elle-même est relativement convenue, même si elle se double de la quête personnelle d’un héros assez intéressant à découvrir et à suivre. Elle vaut surtout pour l’évocation historique et la reconstitution du Saint-Malo d’époque que nous propose Hugo Buan dans ce joli polar.

« Les âmes noires de Saint-Malo », Hugo Buan, Palémon, 336 pages.

Laisser un commentaire