« Mémoire de soie », Adrien Borne

Après avoir été retenu pour intégrer le jury du prix du meilleur roman des lecteurs Points, j’ai eu le plaisir d’apprendre en décembre dernier que j’allais également participer au jury du prix des lecteurs U 2022. Je vous présente aujourd’hui le premier livre reçu dans le cadre de la sélection. En attendant le vote final en mars prochain.


9 juin 1936. Emile a 20 ans et part pour son service militaire. A l’intérieur de son livret de famille, deux prénoms, celui de sa mère et un autre, Baptiste, qui n’est pas celui de son père. Pour comprendre, il lui faudra remonter le temps et dérouler le fil des secrets d’une famille d’éleveurs de vers à soie marquée du sceau de la tragédie.


« Mémoire de soie » m’a vraiment laissé une impression étrange. J’ai d’abord été dérouté par cette narration si particulière un peu hachée et décousue, qui m’a empêché de véritablement rentrer dans l’histoire. Et puis petit à petit, sans trop que je m’en rende compte, l’alchimie avec le livre a commencé à opérer. Cet univers rongé par le silence, génération après génération, avec ces vies gâchées par la guerre, la maladie et les choix des uns et des autres, a fini par m’accepter en son sein. Tous les personnages qui peuplent le roman se retrouvent à subir les évènements et ne semblent pas pouvoir faire autre chose qu’accepter leur sort, comme incapables d’aimer véritablement. Leurs destins est abordé avec beaucoup de finesse et de douceur par l’auteur qui parvient à nous faire plonger au cœur de ce qu’ils peuvent ressentir.


Un roman pas forcément très simple d’accès mais poignant.

« Mémoire de soie », Adrien Borne, Le livre de poche, 216 pages

Laisser un commentaire