« Les Schtroumpfs et le village des filles. Un nouveau départ », Parthoens, Cagniat

Lors de notre dernière visite du mercredi à la bibliothèque de Contres, nous sommes tombés sur cette bande dessinée qui se semble être une sorte de spin off au féminin des Schtroumpfs. Mon fils aîné étant un grand amateur des petits bonhommes bleus, j’en ai profité pour lire également cette bande dessinée et vous la présenter.

Les Schtroumpfs viennent de découvrir l’existence d’une nouvelle communauté de Schtroumpfs. Elle est peuplée de filles et dirigée par Saule, dont les pouvoirs n’ont rien à envier au Grand Schtroumpf. Mais suite à la destruction de leur village, les Schtroumpfs filles sont obligées de chercher un nouvel endroit pour vivre. Après avoir longtemps erré, elles découvrent un endroit idyllique où poser leurs valises. Mais cet endroit d’apparence si sûre pourrait bien cacher un danger insoupçonné…

« Les Schtroumpfs et le village des filles » est un album assez déroutant. Un certain nombre d’éléments qui définissent la série des Schtroumpfs en sont absents. Les Schtroumpfs filles s’appellent « Bouton d’or », « Bégonia » ou encore « Tulipe ». Par ailleurs, la bande dessinée abandonne presque entièrement, peut être dans un souci de modernisation, le langage schtroumpf. J’ai encore en tête les débats du tire bouchschtroumpf et du schtroumpf bouchon de l’album Schtroumpf vert et vert schtroumpf.

Il y aurait beaucoup de choses à (re)dire sur l’univers des petits bonhommes bleus,notamment dans le rôle et la place laissés aux filles. Cette série dérivée permet de rééquilibrer les choses avec des Schtroumpfs filles aussi courageuses que leurs congénères masculins, qui trouvent elles-mêmes des solutions à leurs problèmes.

Les dessins sont réussis et nous font replonger dans l’univers des petits hommes bleus. L’intrigue, de son côté, est assez convenue et fait coexister les Schtroumpfs garçons et les Schtroumpfs filles. Avant une émancipation définitive des filles dans un prochain tome ?

Si vous souhaitez analyser plus en détail l’univers des Schtroumpfs, je vous recommande le très intéressant « Le Petit livre bleu « , d’Antoine Buenos, que j’ai chroniqué ici. .

« Les Schtroumpfs et le village des filles. Un nouveau départ », Le Lombard, 48 pages

Laisser un commentaire