« A spell on you », Isabelle Stibbe 


Parmi les livres parus récemment, j’ai eu l’impression de ne tomber que sur des histoires atroces : une fille qui veut tuer sa mère, une mère qui tue ses enfants, un homme toxique qui conduit sa femme au suicide, et j’en passe. Je n’ai pas eu la main très heureuse ces derniers jours, je crois qu’il n’est pas nécessaire que je tente de jouer au loto en ce moment ! Aujourd’hui, je vous présente un livre au sujet tout aussi gai ! 


Vivienne est une brillante Sénégalaise qui vit à Paris où elle prépare une thèse sur Machiavel. Elle vient d’avoir une petite fille avec Emmanuel, un homme beaucoup plus âgé qu’elle. Si Vivienne se sent au confluent de deux cultures, elle semble parfaitement intégrée et paraît mener une vie paisible. Jusqu’au jour où elle va abandonner sa fille sur une plage de Berck à marée montante ? A son procès, Vivienne martèlera que cette tragédie est le fait d’un envoûtement, que des femmes jalouses de son village lui ont jeté un sort. Mais en France, ces histoires ne sont que des superstitions… Peut-on y accorder le moindre crédit ?  


“A spell on you” est un livre assez troublant. Vous avez sans doute entendu parler de ce fait divers affreux qui s’est produit il y a quelques années. Tout le livre est construit dans l’attente de ce dénouement tragique. Le lecteur va ainsi parcourir les pages à la recherche de bribes d’explications de ce qui demeure finalement hautement inexplicable. Il découvre cette jeune femme à laquelle il va forcément éprouver des difficultés à s’attacher, prise entre la naissance d’un bébé, la rédaction d’une thèse et un compagnon aimant mais finalement assez effacé. Petit à petit, les indices inquiétants sur sa personnalité et sa vision des évènements vont émerger et s’accumuler, dépassant le strict cadre de la dépression d’après naissance pour entrer dans un cadre plus irrationnel de notre point de vue occidental, fait d’envoutement et de mauvais sort. Jusqu’à ce dernier voyage qui fait éclater les faux semblants sur lesquels étaient construits la vie de Vivienne, mais aussi « A spell on you ». Et le lecteur de s’interroger, en même temps que le juge lors de son procès, sur cette jeune femme à la croisée de deux cultures sénégalaises et françaises, éduquée et bien intégrée, qui va petit à petit se persuader qu’elle est victime d’un envoutement et qu’elle a perdu tout son libre arbitre, incapable d’expliquer son geste tragique. 


Un texte fort et troublant.

« A spell on you », Isabelle Stibbe , Cherche-Midi 156 pages.

Laisser un commentaire