« Les accords silencieux », Marie-Diane Meissirel

Parmi tous les livres reçus dans le cadre du prix des lecteurs Orange 2022, il y a forcément des livres que je n’aurais pas le temps de lire. Ou du moins avant que la première sélection ne soit établie le mois prochain. Pour éviter de passer à côté de coups de cœurs potentiel, j’ai laissé un appel pour connaitre ceux qui vous avaient le plus marqué. « Les accords silencieux » étant revenu plusieurs fois dans vos commentaires, je l’ai placé en bonne place dans l’Everest que constitue ma pile de livres à lire !


New York, juin 1937. Tillie Schultz perpétue la tradition familiale et entre chez Steinway & Sons pour travailler auprès des pianistes les plus célèbres. Mais elle rêve de vivre pleinement sa passion pour la musique sous d’autres horizons. La guerre l’oblige à y renoncer, au moins pour un temps.

Hong Kong, septembre 2014. Xià, une étudiante chinoise, retrouve le plaisir de jouer grâce à Tillie Fù et à son Steinway. Elle s’autorise, pour la première fois depuis un examen raté, à poser ses doigts sur un clavier et interprète pour Tillie les airs que la vieille dame ne peut plus jouer. Si soixante-dix ans séparent les deux femmes, elles sont unies par une histoire commune insoupçonnée et par leur amour de la musique qui va rythmer et transformer leurs vies.


« Les accords silencieux » est un très joli roman. Cette fresque nous fait voyager à travers le monde, des Etats-Unis à la Chine, et à travers le temps, et notamment certains des évènements historiques qui ont pu émailler le vingtième siècle (seconde guerre mondiale, révolution culturelle et révolte de la Place Tian an Men en Chine). Petit revers de la médaille, il arrive par moments avec tous ces allers-retours que le lecteur s’y perde un peu au niveau des dates et des personnages. Mais le roman constituteur surtout un voyage dans l’univers de la musique, avec notamment ce piano Steinway qui constitue un élément clé de l’intrigue en même temps que le trait d’union entre tous les personnages qui peuvent s’entrecroiser au sein de l’intrigue. « Les accords silencieux » est superbement rythmé et construit, se dévoilant pleinement au fil des pages et parvenant à tenir le lecteur en haleine de bout en bout.

A titre personnel, il m’a peut-être manqué un peu de culture et de goût musicaux pour transformer cette lecture en coup de cœur absolu, mais nul doute qu’elle saura plaire à chacun d’entre vous, que vous soyez mélomanes ou non ! Une superbe ode à la musique !

Laisser un commentaire