
Récemment, j’ai pu découvrir avec mes fils une nouvelle super bibliothèque à côté de chez moi à Monthou sur Cher. Comme elle est remplie de super albums, attendez vous à de jolies surprises ces prochaines semaines !
Alors que l’automne se termine et que l’hiver pointe le bout de son nez, Marie croule sous les tâches domestiques. Mais que fait son mari ?
« Vite vite, chère Marie » est un album superbe porté par des dessins très réussis. Il est composé sous forme d’une comptine (en fait même plutôt d’une litanie) reprenant toutes les injonctions de son mari (rentrer du bois, cueillir les pommes, ramoner la cheminée,…) Un homme charmant, n’est ce pas ? Le livre constitue une excellente porte d’entrée pour aborder les questions de la place des femmes et de l’égalité homme /femme avec les enfants, en les faisant réfléchir sur le rôle de Marie et de son mari dans la maison. Et finalement, une soupière sur la tête, expression du ras le bol de Marie, n’est franchement pas cher payé pour son tyran domestique de mari!
« Vite vite, chère Marie » Niels Mogens Bodecker, Erik Blegvad, Autrement, 28 pages.

