
Voici aujourd’hui un livre dont j’ai entendu beaucoup de bien et que j’ai eu le plaisir de recevoir dans le cadre du prix Orange du livre 2022. Un livre qui m’aura permis de visiter les skate parks du Loir-et-Cher pour illustrer cette chronique !
Dans une fuite en avant, Victor, un adolescent au parcours chaotique, cours dans les rues de Paris. Il essaye en vain de se débarrasser de son passé, et notamment d’un père pour le moins toxique, afin peut être de s’inventer un avenir.
« Asphalte » est un vrai roman coup de poing qui ne laissera aucun lecteur indemne. Il est très rythmé et l’emporte sans lui laisser le temps de reprendre son souffle à la suite du narrateur. L’écriture de Matthieu Zaccagna est impressionnante, sèche et nerveuse, et parvient à restituer de façon magistrale la détresse ressentie par cet adolescent consumé de l’intérieur par ce père destructeur dont il reconstitue au fil des pages le passé. Le résultat est une fuite en avant effrénée à la fois pour s’évader et pour évacuer son mal être dans la course, effort physique en même temps que source d’émotions fortes lui permettant de se sentir vivant. Le tout entrecoupé de rencontres marquantes avec d’autres personnages également bien marqués par la vie. Et le lecteur de reposer le livre le souffle coupé avec l’impression d’avoir accompagné le héros dans tout son parcours physique.
Un livre réellement impressionnant !
« Asphalte », Matthieu Zaccagna, Notabilia, 144 pages.
