« Soleil amer », Lilia Hassaine

Lorsque j’ai appris que j’allais faire partie du jury du prix Orange du livre 2022, l’un de mes objectifs avant la première délibération était de découvrir un livre de chacun des auteurs composant le jury. Vu le nombre de livres à découvrir, j’ai pris du retard et la première délibération est passée alors que j’avais découvert l’univers littéraire d’une seule jurée, Salomé Baudino. Mais je compte bien me rattraper d’ici la seconde délibération. Nous commençons dès aujourd’hui avec Lilia Hassaine !

A la fin des années 50 en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d’envisager de garder l’enfant… Et petit à petit, les rêves d’intégration et d’émancipation sont rattrapés par une réalité bien plus sombre.

« Soleil amer » est un très joli livre. A travers l’histoire de cette famille d’immigrés algériens en France, le lecteur mesure bien l’étendue du déracinement que pouvait représenter ce départ, mais aussi les difficultés qu’une intégration dans leur pays de destination pouvait représenter. Les espoirs initiaux d’une nouvelle vie prospère ont rapidement laissé la place à désillusion et ressentiment. Le chômage et le racisme sont rapidement devenus le quotidien de personnes confrontées au désinvestissement de l’état envers une population invisibilisée pour laquelle les cités, d’idéal de vie en commun sont devenues le tombeau de leurs espoirs. « Soleil amer », c’est aussi le roman de la condition féminine, de ces mères qui doivent quitter leur pays pour suivre leur mari et qui voient leurs filles à leur tour souffrir et chercher une émancipation qu’elles ne pouvaient pas plus trouver que leurs mères à l’époque. Les personnages féminins du roman sont d’ailleurs particulièrement réussis et lumineux, chacune dans tentant de trouver sa voie à sa manière. Mais toutes ne sont pas dénuées d’une véritable amertume, à l’image du titre du livre, devant ces doubles limites qui les enferment : l’intégration et l’émancipation. Et si la situation a évidemment changé depuis l’époque du roman, force est de constater qu’il trouve encore un véritable écho dans notre société contemporaine. Un livre tout en nuances et en finesse qui saura vous emporter avec lui.

« Soleil amer », Lilia Hassaine, Gallimard 157 pages.

Laisser un commentaire