« Le dernier truand », Ben Choquet

Entre les romans et les essais, qui figurent en nombre dans mes livres à lire et donc dans mes chroniques récentes, j’ai voulu changer un peu de genre et vous présenter aujourd’hui un petit polar.

Depuis la mort de sa fille, la vie de Tuco, ancien flic, n’est peuplée que de combines foireuses et de fréquentations peu recommandables. La disparition soudaine du Colonel, son père, va venir bouleverser son quotidien et sa carapace d’antihéros solitaire. Depuis sa maternité récente, Claire, commissaire, remet en question sa motivation professionnelle et s’interroge sur les risques inhérents à sa fonction. Reprendre du service avec une enquête sur un tueur de bourreaux d’enfants ne va pas améliorer les choses. Pour ces deux anciens coéquipiers, embarqués malgré eux dans une enquête sombre et complexe, qui de la vie ou de la mort va l’emporter dans un dernier duel ?

« Le dernier truand » est un livre très rythmé porté par une intrigue qui fonctionne bien. Les deux héros, dont les points de vue alternent au cours du roman sont tout à fait réussis, chacun dans leur genre, et se complètent très bien. Le personnage du héros de polar écorché par la vie, solitaire et complètement borderline est un classique du genre. Pourtant Tuco fonctionne très bien et apporte une véritable force au livre. Du côté de l’intrigue, l’action attendue est bien au rendez-vous avec son lot de violence, de sang et de sueur. Malgré un déroulement assez linéaire et de prime abord assez prévisible, l’auteur parvient néanmoins à nous surprendre. Et au final, on passe un très bon moment avec un dernier truand particulièrement efficace.

« Le dernier truand », Ben Choquet, Kennes, 396 pages.

Laisser un commentaire