
Lors de la cérémonie de remise du prix Orange du livre jeudi dernier, j’ai eu l’occasion de découvrir les finalistes, mais surtout le lauréat du prix BD Lecteurs.com. C’est à mon tour de vous le présenter !
Comme tous les matins, Iode attend impatiemment cette lettre que le facteur tarde à lui apporter. Surement une blague de ce farceur de poisson-clown qui s’amuse à livrer son courrier aux voisins… Ou peut-être a-t-il simplement été égaré ? Il n’y a qu’un seul moyen d’en avoir le cœur net : se rendre en ville. Embarqué dans sa petite auto vert pomme, Iode fait la rencontre de Frangine, une autostoppeuse au caractère bien trempé qui effectue une livraison pour le compte du mystérieux groupe mafieux «la pieuvre». Seulement, lorsque cette dernière décide de lui fausser compagnie, le jeune garçon s’inquiète et décide naïvement de partir à sa recherche. Sans le savoir, Iode vient de mettre les pieds dans une affaire qui le placera au cœur d’un terrible drame.
Avec « Lettres perdues », Jim Bishop parvient à créer un univers impressionnant qui emporte le lecteur. Les dessins sont magnifiques et méritent bien de mettre un moment en pause la lecture le temps de les contempler. Graphiquement, ils laissent apparaître un mélange d’influence allant notamment d’Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Porco Rosso) pour l’univers à Jasper Fforde pour le ménage des genres et l’aspect déjanté. Le choix des couleurs, particulièrement acidulées crée une atmosphère particulière, un brin pop et psychédélique.
L’auteur parvient à totalement se jouer du lecteur. A première vue, il lui propose un cadre marin très original et sacrément barré et une intrigue déjantée qui s’articule autour de la recherche de lettre et de trafics de sable par une mafia tentaculaire. Les pages regorgent d’humour, mais aussi de répliques et de situations totalement absurdes. Mais une fois lecteur ferré, une seconde couche beaucoup plus profonde apparait peu à peu, au fil des pages, abordant avec beaucoup de finesse, de justesse et de poésie, les thématiques de l’attente, du mal-être, de la dépression et du deuil. Un véritable contraste comme pour inciter, peut-être, le lecteur à relativiser leur portée.
Un magnifique lauréat pour la troisième édition du prix BD Lecteurs.com !
« Lettres perdues », Jim Bishop, Glénat, 200 pages
