
Douglas Warwick, le shérif de Notchbridge, est accusé de viol. Son jeune adjoint Taylor se retrouve à devoir enquêter sur son propre chef. Inexpérimenté, il demande à Blansky, l’ancien shérif aujourd’hui propriétaire du journal local, et à Dempsey, célèbre auteur de romans policiers, de l’aider. Mais aucun d’eux ne pouvait imaginer la terrible machination que cachent les accusations contre Warwick.
Ni que tout le monde allait y laisser quelque chose de précieux : sa fortune, son honneur, sa vie…
« L’inconnu de Chakkamuk Lake » est un roman profondément troublant. À force de tromperies et de double jeu, le lecteur perd toute certitude et il finit par avoir l’impression que tout le monde manipule tout le monde. Le flou autour de l’identité du coupable se transforme en une confusion la plus totale. Difficile alors de comprendre exactement où l’auteur souhaite l’emmener. L’intrigue est assez quelconque et manque de profondeur. Malgré quelques personnages plutôt réussis, notamment un gros coup de cœur pour celui de l’Arménien, ils gagneraient dans leur ensemble à être davantage étoffés. Peut-être que les lecteurs qui ont déjà parcouru « Pasakukoo », précédent livre du même auteur auront les billes nécessaires pour aborder cet opus. Chaque chapitre débute avec en exergue les commentaires d’un des personnages du livre qui s’adresse directement au lecteur, brisant le quatrième mur. Le procédé est très original mais tombe relativement à plat et n’apporte pas grand-chose à l’intrigue au final.
Dans ces conditions, difficile d’accrocher véritablement au livre, et donc de ressentir autre chose que de la déception une fois le livre reposé.
Est ce que certains d’entre vous l’ont lu et ont accroché ?
« L’inconnu de Chakkamuk Lake », Roy Braverman, Hugo thriller, 307 pages.
