

Rentrée littéraire, épisode 3
Le temps d’un été, le narrateur, la trentaine sans enfant, revient en Bretagne dans la maison familiale qui l’a accueilli année après année pendant son enfance. Il reprend ainsi sa place au sein de de cette tribu refuge mais en même temps un peu étouffante, qu’on retrouve une fois l’an, sauf pour les mariages (de plus en plus rares) et les enterrements. En retrouvant les repères et le rythme de son enfance, ces moments réguliers comme gravés dans le marbre au fil du temps, notamment ces moments où l’on ne fait rien, il plonge à la recherche de l’enfant qu’il a été. À un moment charnière de sa vie, il retrouve ce vestige qui sommeille encore en lui et qu’il va rechercher parmi ses neveux, tenant d’apprendre le rôle nouveau d’oncle. Ce sera également l’occasion de contempler sa grand-mère, point de ralliement de la famille, qui a vécu et voit son horizon se rétrécir petit à petit, de plus en plus absente en elle-même. Pierre Adrian parvient à superbement saisir le temps qui passe au sein d’une famille, ce qui s’échappe mais également ce qui demeure, dans un récit teinté de mélancolie. Un livre dont le cadre de la maison familiale dans le Finistère trouve un écho particulier en moi mais qui ne sera pas sans soulever un brin de nostalgie parmi un bon nombre d’entre vous. Un très beau texte comme une parenthèse ensoleillée le temps d’un été.
« Que reviennent ceux qui sont loin », Pierre Adrian, Gallimard, 192 pages.

Les romans nostalgiques et les romans familiaux font partie de ce que je préfère alors je tourne autour de ce livre depuis sa sortie… trop de tentations en ce moment !
J’aimeJ’aime
C’est ça qui est terrible avec la rentrée littéraire, trop de livres en trop peu de temps !
J’aimeJ’aime
C’est un crève cœur en ce moment… et ce sera sans doute encore pire avec la révélation des sélections des prix d’automne !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair, un vrai embouteillage de lecture ! Il faudrait rallonger les jours pour nous laisser plus de temps pour lire ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui… et plus de temps pour chroniquer, je ne fais que ça en ce moment 😅
J’aimeJ’aime
Ça donnerait presque envie de ne lire que des pavés pour avoir moins à chroniquer 😁 !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais c’est épuisant aussi !
Je crois qu’en fait c’est mettre en ligne sur WordPress qui me prend le plus de temps, encore davantage qu’écrire… surtout depuis peu, le site me semble ramer de plus en plus !
J’aimeJ’aime
Avec l’application je trouve ça relativement intuitif. Bon il y a toujours des choses qui paraissent bizarre et toute l’architecture du blog qui reste complexe, ça ne serait pas drôle sinon 😁
J’aimeJ’aime
Oui oui, il est intuitif (surtout après plusieurs années de pratique 😉) mais il met de plus en plus de temps à charger. Mon index utilise plusieurs blocs de listes à puces et ça me prend une éternité de le mettre à jour tellement la page paralyse Internet. Ça ne me faisait pas ça avant…
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si tu as la version gratuite de WordPress mais peut-être qu’au bout d’un moment quand le blog se développe, il arrive à une certaine saturation.
J’aimeJ’aime
Oui, version gratuite… mais tu as sans doute raison !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] en parlent aussi : Mangeur de livres. La librairie d’Hélène. Le murmure des âmes livres. Lectures de rêves. Les chroniques de […]
J’aimeJ’aime
Une parenthèse ensoleillée mais avec l’ombre du drame qui arrive dans la dernière partie de ce très beau roman ! j’ai beaucoup aimé également.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, une ombre qui n’est d’ailleurs pas celle qu’on croit voir venir! 😬
J’aimeAimé par 1 personne