
1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l’île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps. Alors que la traversée s’annonce périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d’étranges évènements. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? L’enquête s’avère particulièrement délicate, entre superstitions et secrets.
L’intrigue est très bien menée et immerge le lecteur dans un véritable panier de crabes qui va se transformer au fil de la traversée en un véritable repaire de requins. Car les personnages en dévoilant leurs zones d’ombres vont révéler toute leur noirceur. Ainsi, tous semblent prêts à tout sacrifier à Old Tom. Tout semble possible et cet Old Tom pourrait être n’importe qui ou même n’importe quoi. A charge pour le lecteur de démêler le vrai du faux et d’expliquer ce parait inexplicable de prime abord. Malgré sa taille, le livre est très rythmé et bien mené, tenant en haleine le lecteur d’un bout à l’autre.
Attention, si comme moi vous avez adoré « Les sept morts d’Evelyn Hardcastle », sachez que « L’étrange tragédie du Saardam » est un livre relativement différent, ce qui ne l’empêche pas d’être très intéressant ! Il lui manque peut-être la dimension extraordinaire qui poussait, une fois le mystère résolu, à repenser et revoir chaque instant à la lumière de la révélation. Le dénouement ici est très ingénieux et surprenant mais laisse peut-être un peu sur sa faim.
Un huis-clos maritime original et agréable à découvrir.
« L’étrange traversée du Saardam », Stuart Turton, Sonatine, 592 pages.
