« Elles », Aveline Stokart, Kid Toussaint

Elle, c’est une fille un peu comme les autres mais pas tout à fait. Nouvelle élève du collège, elle s’intègre assez facilement dans un groupe d’élèves. Mais ce que ses nouveaux amis ne savent pas, c’est qu’Elle n’est pas seule. Elle serait même plutôt cinq… Cinq personnalités bien différentes les unes des autres et hautes en couleurs Mais alors qui est Elle, réellement ?

« Elles » nous entraîne dans une quête d’identité passionnante aux côtés d’une héroïne hyper attachante. L’intrigue sur l’identité véritable de Elle est très prenante et nous tient particulièrement en haleine pendant les deux tomes (pour l’instant) de la série. Celle-ci sonne très juste et dans l’air du temps, avec des personnages réalistes aux caractères très différents mais qu’on pourrait retrouver dans n’importe quel lycée.

L’idée de représenter les différentes identité de Elle avec des cheveux de couleurs différentes est excellente. Si elle rend l’intrigue plus facile à suivre pour le lecteur, elle lui permet également de se rendre compte de la difficulté rencontrée par ses copains, évidemment privés d’une telle aide, pour comprendre leur amie et repérer ses changements de personnalité. La série donne une visibilité aux troubles dissociatifs de l’identité, qui concernent un nombre non négligeable de personnes et donne des clés pour en comprendre les manifestations et les implications. Elle est en plus portée par des dessins vraiment réussis, très colorés, avec des personnages particulièrement expressifs.

« Elles », Aveline Stokart, Kid Toussaint, Le Lombard, 96 pages.

Laisser un commentaire